Le karaté traditionnel de style Shotokan enseigné à l’école KTSG est beaucoup plus qu’un sport. Il s’agit d’un art martial qui vise le développement harmonieux du corps et de l’esprit par l’entremise de l’apprentissage et de la pratique de techniques d’autodéfense. Le karaté y est enseigné comme Budo. Cela signifie que, en plus de développer ses habilités au combat, le karatéka acquerra un sens de l’éthique et une philosophie propre aux arts martiaux traditionnels japonais dans le but d’en faire une meilleure personne en société. En effet, Karaté Traditionnel Shotokan Gatineau cherche à former des citoyens qui sauront faire preuve de tolérance, de respect et d’empathie envers les autres et qui contribueront ainsi à bâtir un monde meilleur.
Respect, Discipline, Persévérance
À l’école de Karaté Traditionnel Shotokan Gatineau, notre devise est: «Respect, Discipline, Persévérance». L’intégration de ces valeurs à l’entraînement permet le développement technique, mental et personnel continu des participants(es).
Respect
En respectant ses instructeurs et ses partenaires d’entraînement, le karatéka fait preuve d’ouverture. Cette ouverture est également une marque d’humilité. Pareil comportement permet au pratiquant de progresser efficacement dans la voie du karaté car il sera en mesure d’apprendre des autres sans barrières ou attitudes négatives. En effet, l’orgueil et la prétention sont des poisons qui brouillent les pensées. Ainsi, celui ou celle qui se croira meilleur que les autres verra sa progression ralentie, voire même arrêtée. Il faut conserver l’attitude du débutant en tout temps, même pour une ceinture noire. C’est en cela que réside le respect ainsi que l’humilité !
Discipline
Un karatéka qui s’entraine avec discipline et rigueur voit sa confiance en soi et en ses capacités accroître de manière significative. À long terme, s’entrainer dans ces conditions favorise un état mental calme et stable. De cette manière, le pratiquant est d’avantage prêt à faire face efficacement à de possibles agressions ou à d’autres situations exerçant un fort stress.
Persévérance
Chacun sait que la persévérance est une valeur clé en karaté. Lorsqu’un karatéka fait face à un obstacle, peu importe son grade, il se doit de le surmonter. Que ce soit l’échec d’un examen, la défaite lors d’une compétition, l’apprentissage d’une technique difficile ou toutes autres difficultés, la meilleure attitude à adopter est d’évaluer la situation et de trouver la solution qui lui permettra de continuer sa progression. Pour certaines personnes, abandonner est la solution facile. Il faut alors se rappeler que le karaté est le travail de toute une vie.
Fidèle à la tradition japonaise, KTSG intègre les principes et les règles du Dojo Kun et des 20 préceptes du karaté à sa pratique, en plus de ses règles d’étiquette au dojo.