Keiko – Réflexions sur la pratique du karaté

Dans un article publié dernièrement sur le blog de Sensei Avi Rokah, ce dernier partage ses réflexions sur le principe de keiko, c’est-à-dire la pratique du karaté comme art martial. Tout d’abord, le mot japonais keiko est représenté par deux idéogrammes. Le premier, kei, penser. Le second, ko, ancien. D’ailleurs, comme le décrit l’auteur Schlatt dans son Encyclopédie du Karaté Shotokan (2008), keiko se traduit par «méditer l’ancien, repenser le passé.»

Keiko – «Méditer l’ancien, repenser le passé»

En d’autres mots, à travers une pratique sincère et rigoureuse, le karatéka doit apporter une réflexion critique sur sa progression tant au niveau technique que mental, et ce, tout au long de son évolution. Oui, pour un débutant enfant, adulte ou adolescent, l’important est d’abord et avant tout la pratique des principes techniques de base.

C’est un incontournable dans tout art martial japonais non seulement pour atteindre de hauts niveaux techniques mais aussi pour développer chez le pratiquant son «humanité». Pour lire l’article de Sensei Avi Rokah dans son intégralité en anglais : http://avirokahkarate.blogspot.ca/2012/07/practice-keiko-and-training.html.

Bonne lecture et bonnes réflexions!

Chantal Aubé
Instructeur en chef